04 82 29 12 31

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
04 82 29 12 31
5 rue Grignan
13006 Marseille
04 82 29 12 31
<
CONTACTEZ LE CABINET
Vous appréciez, partagez !
Loïc Roccaro 04 82 29 12 31
5 rue Grignan
13006 Marseille

Honoraires de votre Avocat à Marseille - Loïc Roccaro

Le cabinet d’avocat au Barreau de Marseille garantit à son client une transparence des honoraires. Au choix, le client peut rémunérer son avocat en fonction du temps passé, au forfait ou au résultat. La première consultation de l’avocat à Marseille est gratuite si une procédure est enclenchée, qu’il s’agisse d’une négociation en règlement à l’amiable, d’une procédure devant une instance d’arbitrage ou d’un procès.
 

La rémunération de l’avocat

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte en ce qui concerne la rémunération des avocats. Les honoraires traduisent d’abord le temps que consacre l’avocat au traitement d’un dossier. D’autant qu’une procédure judiciaire prend au minimum plusieurs semaines, mais elle s’échelonne le plus souvent sur plusieurs mois voire des années.
La rémunération de l’avocat La fixation de la rémunération prend aussi en compte les recherches effectuées pour la défense des intérêts du client. La notoriété de l’avocat, sa spécialisation ou son ancienneté influent aussi sur les honoraires. Ces derniers peuvent également être fixés en fonction de la situation financière du client.
 

Les conventions d’honoraires

Au temps passé

Les honoraires sont fixés en fonction du temps que l’avocat aura consacré pour la prise en charge d’une affaire. L’avocat et le client se mettent d’accord sur le tarif horaire à applique. Cette méthode de facturation s’avère pratique pour l’étude et le traitement des affaires complexes. Celles-ci requièrent des recherches poussées, qui prennent beaucoup de temps. L’avocat doit aussi déminer, tout au long d’une procédure haletante, plusieurs difficultés, comme les recours de la partie adversaire, le rejet par le juge d’une action en référé…
 

Au forfait

Le mode de fixation des honoraires au forfait reste la méthode de facturation la plus courante en France. Le règlement forfaitaire suppose la définition globale de la rémunération de l’avocat. Mais, ce montant n’est jamais définitif, notamment si l’avocat est amené à effectuer une nouvelle intervention liée à l’affaire. Le mode de fixation d’honoraires forfaitaires n’est pas la rémunération pour une affaire, mais pour une intervention spécifique. Il peut donc y avoir plusieurs honoraires forfaitaires tout au long de la procédure, à commencer par l’honoraire de la consultation.

Honoraire avocat

Au résultat

L’honoraire de résultat est prévu par certaines conventions d’honoraires. Mais, il faut préciser que la loi ne permet pas que la rémunération de l’avocat soit assujettie à la réussite du dossier. En revanche, l’avocat et son client peuvent se mettre d’accord sur un honoraire de base, auquel s’ajouterait l’honoraire de résultat sous forme de pourcentage si l’aboutissement de l’affaire est en faveur des intérêts du client.
 

La contestation des honoraires

Le client a toujours la possibilité d’engager une action en contestation des honoraires auprès du Bâtonnier et du médiateur de la consommation. Le meilleur moyen d’éviter une éventuelle discorde est la pédagogie. L’avocat doit expliquer clairement les termes des conventions d’honoraires pour que le client n’ait pas le sentiment d’avoir été pris de court.
Loïc Roccaro Itinéraire Contact
04 82 29 12 31